Outils et préparation en vue d’une grossesse

Le temps des Fêtes 2015 est déjà chose du passé… Et si la cigogne n’a pas encore fait de halte à votre domicile (ou tarde à y repasser), peut-être avez-vous eu droit à ce genre de remarques :

  • Alors, la famille, c’est pour quand??
  • Pas de bedaine encore cette année?
  • Aaaaaaah! Oui ça grandit vite! Et vous autres, vous vous y (re)mettez bientôt? On ne rajeunit pas, tsé!

Répandues souvent par habitude et par maladresse plutôt que dans une réelle intention de blesser, ces phrases peuvent néanmoins laisser un goût amer si vous ne vous sentez pas prête à plonger dans l’aventure de la maternité ou si vous êtes en essai bébé depuis un bon moment. Dans cet article, je vous propose des ressources et des lectures pour vous accompagner sur le chemin de la conception!

Seréna

Seréna est un organisme sans but lucratif dont la mission est la suivante :

« Habiliter les femmes et les couples à gérer leur fertilité de façon naturelle et efficace, en leur offrant une meilleure connaissance du cycle féminin. L’organisme se spécialise dans le développement et l’enseignement de la méthode sympto-thermique. »

La méthode sympto-thermique permet donc à la femme d’apprivoiser son cycle et son corps et d’être à l’affût de certaines irrégularités qui pourraient diminuer les chances de grossesse.

L’organisme offre un service bénévole et des ateliers pour guider les couples dans l’apprentissage de la méthode sympto-thermique et de la fertilité au naturel. Par ailleurs, il était l’instigateur du tout premier colloque « Approche naturelle de la fertilité » qui s’est déroulé en novembre dernier.

Accompagnement en préconception

Les cours prénataux et la préparation à la naissance, on connaît. Mais qu’en est-il de la préparation à la conception? De plus en plus d’accompagnantes élargissent leur champ d’intérêts et de pratique afin d’accompagner les couples avant même l’annonce d’une grossesse ou en situation d’hypofertilité.  Elles peuvent alors aider les femmes à mieux connaître leur corps, à l’écouter davantage, à en prendre soin et à créer un espace invitant et optimal dans leur utérus… tout comme dans leur cœur!

 

Quelques ressources :

  • Alexandra Doyon

www.feemarrainebedaine.com

  • Catherine Leroux

www.pausesantematernite.com

  • Diane Boutin

www.dianeboutin.com/fr/

  • Gabrielle Beaudoin

www.cigogneetbaluchon.com

  • Kate, Doula!

www.cgnf.ca

  • Lysiane Bédard

www.ortisanes.com

www.naissance-renaissance.qc.ca/

  • Roxanne Auclair

www.etoiledemere.com


Thérapeutes holistiques (et alternatives/compléments à la procréation médicalement assistée)

Souvent méconnus ou sous-estimés, plusieurs thérapeutes peuvent vous accompagner, encore une fois autant dans un objectif de préparation et d’optimisation de votre fertilité que dans un contexte d’hypofertilité. En voici quelques exemples :


NASCI biologie médicale

NASCI biologie médicale est un laboratoire spécialisé en fertilité masculine. Peu importe l’étape où vous en êtes (prête à envisager une grossesse, dans l’attente de la cigogne depuis déjà un certain temps, sur le point de frapper à la porte des cliniques de fertilité ou ayant déjà débuté un parcours en procréation assistée), ils sauront vous proposer différents outils ainsi que des analyses à la fine pointe, le tout dans un environnement professionnel… et très sympa! À noter qu’il ne s’agit pas d’une clinique médicale ou de fertilité, mais bien d’un laboratoire opéré par deux spécialistes de la fertilité empreints de compassion, dont la mission est de vous aider à vous orienter à partir d’analyses de qualité et d’informations claires et à jour.

L’ACIQ et l’ACSI

L’ACIQ, c’est l’Association des couples infertiles du Québec. Voici leur mission :

« Nous souhaitons mettre à la disposition des couples et des personnes infertiles, les dernières informations concernant l’infertilité, pour que vous puissiez faire des choix personnels et éclairés. » L’ACIQ propose entre autre un service de marrainage, du soutien téléphonique, une banque de groupes de soutien ainsi qu’un bottin de services.

Quant à l’ACSI, il s’agit de l’Association canadienne de sensibilisation à l’infertilité :

« L’ACSI prête assistance aux Canadiens et Canadiennes qui éprouvent des difficultés à concevoir ou à mener une grossesse à terme. Elle a aidé des milliers de femmes et d’hommes à faire des choix délibérés et éclairés à l’égard des traitements de fertilité, de l’adoption, de la maternité par substitution et de la vie sans enfant. » Informer, éduquer et sensibiliser : telle est la raison d’être de l’ACSI!

Peu importe le chemin emprunté, assurez-vous d’être entourée de personnes qui vous inspirent et auprès desquelles vous vous sentez accompagnée de manière globale, avec le souci de vous encourager à prendre vos propres décisions de manière éclairée. Elles vous informeront, vous guideront sans jugement dans votre processus de création de la vie et peut-être même au-delà!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *