Concevoir: Centre de ressources périnatales et familiales

Accompagnement à la naissance

Afin de valider si un suivi en accompagnement à la naissance répondra bien à vos besoins et attentes, je vous propose un appel découverte gratuit et sans engagement. Si vous êtes prêt(e)s, vous pouvez plutôt réserver votre première rencontre prénatale, incluant l’ouverture de dossier. Prenez note qu’il est possible d’obtenir des reçus pour vos impôts et assurances.

Accompagnement à la naissance en milieu hospitalié de Geneviève, Georges et Bébé Éli. À droite: Kate, Doula.
"Une Doula, c'est le meilleur d'une mère, d'une soeur, d'une best-friend et d'une éducatrice périnatale... En une seule et même personne!"

Qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance (Doula)?

L’accompagnante à la naissance ou Doula est une personne, homme ou femme, qui se dévoue auprès des parents-en-devenir afin de leur offrir des outils, des informations et de l’écoute leur permettant de prendre des décisions éclairées sur tout ce qui a trait à la période périnatale. Depuis 2013, elles peuvent compter sur une association professionnelle, l’AQAN (l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance), pour entre autre accroître la compréhension de leur rôle, encourager un meilleur dialogue avec les différents professionnels de la santé, offrir une voix officielle auprès du public et baliser les formations offertes.

Elle est douceur, présence, compassion, empathie. réconfort, dévotion et spécialiste du ressenti. À la différence de la sage-femme, elle mettra davantage à contribution son savoir-être au moment de l’accouchement, alors que la sage-femme utilise beaucoup son savoir et son savoir-faire. Ces deux alliées pour votre famille sont toutefois très liées quand à leur désir de ramener l’accouchement à un événement naturel, un processus physiologique, intime au plus haut point, chacune avec ses outils, son rôle bien balisé. Par ailleurs, la Doula accompagne peu importe le choix du type de suivi de grossesse (suivi sage-femme ou suivi avec médecin généraliste accoucheur ou gynécologue-obstétricien.ne) et celui du lieu de naissance (à domicile, en maison de naissance ou en centre hospitalier).

Kate (doula, éducatrice périnatale et propriétaire de Concevoir), ainsi que toutes les accompagnantes à la naissance travaillant en équipe avec elle sont membres en règle de l’AQD et doivent en respecter le code d’éthique et de déontologie. Par ailleurs, comme certaines relèvent également d’associations professionnelles en tant que naturothérapeute ou naturopathe en périnatalité, kinésiologue ou massothérapeute, leur pratique se doit d’être en phase avec le code de déontologie duquel elles relèvent. Ce faisant, elles peuvent ainsi avoir la possibilité d’émettre des reçus admissibles pour fins d’assurances et/ou pour vos impôts (informez-vous auprès de votre Doula afin de connaître les modalités et conditions applicables).

Accompagnement à la naissance à domicile de Marie-Ève, Carl et Bébé Noah. À droite: Kate, Doula holistique

Quel est son rôle?

Le rôle d’une Doula est d’accompagner les femmes et personnes enceintes (ou les couples) dès le début de la grossesse par le biais de rencontres d’éducation prénatale privées et personnalisées (il est également possible d’assister aux cours prénataux en groupe offerts dans nos locaux et animés par une éducatrice périnatale). Lorsqu’elle est présente au moment de la naissance de votre enfant, elle vous aidera à préserver votre bulle, vous rappellera les choix que vous aviez fait tout au long de la grossesse et vous aidera à prendre des décisions éclairées adaptés au contexte qui sera le vôtre. Elle offrira soutien et réconfort au 2e parent, toujours en facilitant son implication et en respectant ses besoins, et demeurera même quelque temps après la naissance pour vous offrir encore son soutien lors de la mise au sein ou pour tout autre besoin. En postnatal, elle vous offrira minimalement une rencontre dans les jours ou les semaines suivant la naissance pour vous épauler dans votre nouveau rôle de parent, vous permettre de déposer votre vécu d’accouchement, répondre à vos questions, soutenir l’allaitement, etc. 

"We have a secret in our culture, and it's not that birth is painful. It's that women are strong."
Laura Stavoe Harm
Designer

L’accompagnante est guidée par cette philosophie : le corps des femmes sait comment accoucher et en chaque femme, se cache cette force qui les guide et leur permet de mettre elles-mêmes au monde leur enfant. Autrement dit, nous faisons la promotion de la naissance physiologique (guidée par le corps de la femme et ses hormones). C’est pour cette raison que nous privilégions, en prénatal, l’enseignement des différents stades de l’accouchement en y incluant le rôle des hormones clés, ce qui peut perturber/encourager leur action ainsi que des moyens non pharmacologiques d’apprivoiser les sensations intenses. Ceci étant dit, les Doulas ne s’opposent pas à l’utilisation de la péridurale ni au recours à la césarienne! Et pour vous permettre de bien connaître vos droits et de prendre vos propres décisions quant à la façon dont vous souhaitez vivre la grossesse et envisagez l’accouchement, elle vous encouragera toujours à prendre des décisions tenant lieu de choix éclairés! Choisir une accompagnante à la naissance, c’est s’assurer d’une écoute dans le respect et sans jugement, c’est favoriser votre sentiment d’empowerment d’être LA personne au coeur de VOTRE accouchement!

L'accompagnement à la naissance en chiffres:

60%
50%
25%
30%
40%
40%

moins de péridurale
moins de césarienne
diminution de la durée de l’accouchement
moins de médicaments pour gérer la douleur
moins d’utilisation de forceps/ventouses
de réduction de l’utilisation de l’ocytocine synthétique pour déclencher le travail​