L’accompagnante à la naissance ou Doula est une personne, homme ou femme, qui se dévoue auprès des parents-en-devenir afin de leur offrir des outils, des informations et de l’écoute leur permettant de prendre des décisions éclairées sur tout ce qui a trait à la période périnatale. Depuis 2013, elles peuvent compter sur une association professionnelle, l’AQAN (l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance), pour entre autre accroître la compréhension de leur rôle, encourager un meilleur dialogue avec les différents professionnels de la santé, offrir une voix officielle auprès du public et baliser les formations offertes.
Elle est douceur, présence, compassion, empathie. réconfort, dévotion et spécialiste du ressenti. À la différence de la sage-femme, elle mettra davantage à contribution son savoir-être au moment de l’accouchement, alors que la sage-femme utilise beaucoup son savoir et son savoir-faire. Ces deux alliées pour votre famille sont toutefois très liées quand à leur désir de ramener l’accouchement à un événement naturel, un processus physiologique, intime au plus haut point, chacune avec ses outils, son rôle bien balisé. Par ailleurs, la Doula accompagne peu importe le choix du type de suivi de grossesse (suivi sage-femme ou suivi avec médecin généraliste accoucheur ou gynécologue-obstétricien.ne) et celui du lieu de naissance (à domicile, en maison de naissance ou en centre hospitalier).
Kate (doula, éducatrice périnatale et propriétaire de Concevoir), ainsi que toutes les accompagnantes à la naissance travaillant en équipe avec elle sont membres en règle de l’AQD et doivent en respecter le code d’éthique et de déontologie. Par ailleurs, comme certaines relèvent également d’associations professionnelles en tant que naturothérapeute ou naturopathe en périnatalité, kinésiologue ou massothérapeute, leur pratique se doit d’être en phase avec le code de déontologie duquel elles relèvent. Ce faisant, elles peuvent ainsi avoir la possibilité d’émettre des reçus admissibles pour fins d’assurances et/ou pour vos impôts (informez-vous auprès de votre Doula afin de connaître les modalités et conditions applicables).