Concevoir Services Périnatals

Dernière mise à jour le 16 mai 2022

Info Covid-19: À lire attentivement avant votre prochain cours ou rendez-vous chez Concevoir, en présence ou en ligne

Votre tranquillité d'esprit et votre confort sont importants pour nous!

Vous avez des questions ou souhaitez plus de précisions concernant les mesures mises en place en lien avec la Covid-19? N’hésitez pas à prendre contact avec nous en nous téléphonant au 819-342-4718 ou encore en nous écrivant au info@cgnf.ca.

Cette page est mise à jour fréquemment, suivant le palier d’alerte attribué à notre zone Mauricie-et-Centre-du-Québec ou les mesures énoncées par les autorités sanitaires en regard du type d’activités et de services que nous offrons.

Nous vous rappelons également que nos professeures font l’annonce de toute situation d’annulation/report/modification d’une séance de cours en groupe via le groupe Facebook de Concevoir, n’oubliez pas d’y adhérer pour ne rien manquer!! 

En cas de présence de signes ou symptômes de la Covid-19

Toute personne, membre du personnel ou client, présentant un ou plusieurs de ces symptômes ne seront pas autorisés dans nos locaux:

  • Nez qui coule;
  • Toux, fièvre;
  • Maux de gorge ou de tête;
  • Difficultés respiratoires;
  • Perte de l’odorat ou du goût.

Également, clients et membres de l’équipe sont tous responsables de ne pas se présenter au Centre si un contact s’est produit avec une personne déclarée ou susceptible d’être atteinte de la Covid-19 et ce, jusqu’à l’obtention d’un test négatif à la Covid-19 ou toute autre recommandation de la part de votre praticien de la santé. 

Le cas échéant, vous devrez prendre entente avec votre thérapeute pour savoir de quelle manière la rencontre, le soin ou l’atelier pourra être repris (ex: service maintenu, mais offert en ligne, service reporté ultérieurement, etc.). Pour les cours en groupe, vous pourrez reprendre les cours manqués avec un autre groupe (s’il reste de la place) et ce, à l’intérieur d’une même session (chacune d’une durée habituelle de 7 semaines). Dans le cas où votre professeure ne pourrait vous enseigner, elle en fera l’annonce sur le groupe Facebook de Concevoir, puis communiquera avec vous dans les plus brefs délais afin de vous informer de la procédure de participation ou de reprise (ex: cours maintenu, mais offert en ligne, cours reporté à la fin de la session, etc.).

Et si nous sommes à nouveau dans l'obligation d'arrêter nos cours en groupe?

Mise à jour 10 mars 2022: Les cours de Yoga et de mise en forme en groupe de la session de printemps seront offerts en présentiel. Voir l’horaire et le lieux de chacun (chez Concevoir ou au Parc Woodyatt) en cliquant ici.

Mise à jour 10 mars 2022: veuillez prendre note que pour TOUTE ACTIVITÉ relevant de notre programmation régulière et s’adressant à notre clientèle en période prénatale et postnatale, la vérification du passeport vaccinal n’est pas exigée lors de votre visite au Centre. Cependant, la clientèle adulte hors période périnatale assistant à des séances de cours en groupe à l’intérieur (Yoga et activités sportives) devront présenter leur passeport vaccinal à la professeure en charge, lors de leur première présence, et ce jusqu’au 11 mars inclusivement.

À tout moment, il se pourrait que nos services soient offerts uniquement en ligne ou que l’obligation de vérification du passeport vaccinal, à une partie ou à la totalité de notre clientèle, nous soit imposée.

Si nous ne pouvons plus offrir nos cours de groupe en présentiel: les cours en groupe seront MAINTENUS ET OFFERTS EN LIGNE, via la plateforme Zoom. En vous inscrivant pour une session de cours en groupe, vous acceptez cette possibilité et vous vous engagez à maintenir votre inscription et à poursuivre vos cours en ligne.
 
S’il nous était imposé de procéder à la vérification du passeport vaccinal, les participantes ne pouvant en fournir la preuve auraient comme options:
1) De demander un crédit équivalent au nombre de séances restant à leur abonnement, applicable sur un atelier, cours ou autre service offert chez Concevoir (à l’exception des soins offerts par l’équipe de thérapeutes en pratique autonome chez Concevoir);
2) De demander et de compléter le formulaire de résiliation afin de mettre fin à leur abonnement, en vertu de cet article provenant de l’office de protection du consommateur.
 
Nous comptons donc sur votre habituelle collaboration et nous vous demandons d’attendre et de prendre contact avec nous avant de demander un crédit ou un remboursement, afin d’éviter autant que possible les lourds dommages financiers qui pèsent sur le Centre et son équipe comme sur tant d’entreprises et d’organismes depuis mars 2020.

Si vous utilisez nos services en présentiel:

Mesures mises en place par l'équipe de Concevoir Services Périnatals

Responsabilités du client

  • Symptômes Covid: Toute professionnelle présentant un ou plusieurs des symptômes énoncés ci-haut ou qui serait dans l’attente d’un résultat de test Covid n’est pas autorisée dans les locaux de Concevoir. Chaque professionnelle est dans l’obligation de prévenir dans les plus brefs délais la propriétaire de Concevoir (Katia Petitclerc) en cas de doute quant à la présence de symptômes, si en attente d’un résultat de test Covid ou s’il y a eu risque d’exposition au virus.
  • Désinfection des surfaces: Les surfaces fréquemment touchées (interrupteurs, poignées de porte, robinets, etc…) sont désinfectées plusieurs fois par jour par notre équipe, selon un horaire prédéfini (par exemple: dès le départ d’un client en pratique privée, après une séance de cours en groupe, etc.).
  • Distanciation: Au besoin, nous procédons à des rappels auprès de notre clientèle afin que soit maintenue une distance minimale de 1 mètre entre chaque individu. Des marque-places indiquent la distance minimale permise entre les participantes dans la salle de cours.
  • Lavage et désinfection des mains: Nous disposons d’une salle d’eau à l’entrée du Centre. Chaque travailleur est invité à se laver les mains minimalement: à son arrivée au Centre, après s’être mouché, avant et après avoir mangé, dès qu’il porte la main au visage ou sur la tête et avant de quitter le Centre. Une affiche installée près du lavabo indique les étapes à suivre. Chaque professionnelle dispose d’une bouteille de gel désinfectant pour les mains dans son espace de travail (bureau et salle de cours). Vous trouverez également un flacon à votre disposition dans la  salle de cours ainsi qu’à l’entrée du Centre.
  • Port du masque: mise à jour le 16 mai 2022: le port du masque n’est plus obligatoire pour les professionnelles lors de la prestation de soins et services ainsi que lors de l’enseignement des cours en groupe. Pour toute question et en tout temps, n’hésitez pas à interpeler votre thérapeute, intervenante ou professeure en lien avec le retrait de cette mesure.
  • Utilisation du matériel et des accessoires (grande salle): La professeure est responsable d’installer le matériel pour chaque participante, avant le début de la séance afin de limiter la proximité et les déplacements. S’il n’y a pas un minimum de 24 heures entre deux groupes occupant la salle, le matériel en contact avec le visage/la tête sera retiré et mis en quarantaine durant minimalement 24 heures. Si vous n’êtes néanmoins pas à l’aise d’utiliser ce type de matériel, n’hésitez pas à en aviser votre professeure. Elle pourrait alors vous proposer des ajustements, tel que d’apporter une serviette propre de la maison à déposer sur un coussin, par exemple.

Extrait de l’INSPQ: COVID-19 : Nettoyage et désinfection de surfaces

Objets en contact avec le visage ou la tête qui ne peuvent pas être nettoyés et désinfectés et qui sont partagés entre les groupes

Pour ce qui est du partage d’objets ou de vêtements en contact avec le visage ou la tête, il y aurait lieu d’appliquer une période de quarantaine minimale de 24 heures. Le fait d’appliquer cette mesure en zone rouge uniquement, où la transmission communautaire est bien établie, semble raisonnable.

Objets manipulés uniquement avec les mains qui ne peuvent pas être nettoyés et désinfectés et qui sont partagés entre les groupes

Pour tous les objets fabriqués avec divers matériaux non lavables et manipulés uniquement avec les mains dans un milieu où seuls des adultes sont présents, il pourrait être envisageable de ne pas effectuer de quarantaine, et ce, à tous les paliers d’alerte. Il faudrait alors être en mesure de s’assurer que les bonnes pratiques d’hygiène des mains sont appliquées en tout temps.

  • Contact direct: Dans le cadre de certains cours de mise en forme, il se pourrait que votre professeure juge pertinent de procéder à un ajustement de votre posture, par exemple en basculant votre bassin, en allongeant votre dos, etc… Vous pouvez en tout temps refuser d’être approchée ou touchée, que ce soit par crainte de la Covid-19 ou toute autre raison qui vous appartient. Par ailleurs, la professeure qui se déplace dans la salle le fera avec son masque en tout temps. 
  • Symptômes Covid: Tout client présentant un ou plusieurs symptômes énoncés ci-haut n’est pas autorisé dans les locaux de Concevoir. Il en va de même si vous êtes en attente d’un résultat de test Covid ou si vous êtes à risque d’exposition au virus. Nous vous demandons de nous prévenir dans les plus brefs délais si vous deviez être dans l’une ou l’autre de ces situations.
  • Lavage et désinfection des mains: Dès votre entrée au centre, merci de vous savonner les mains en suivant les directives décrites sur l’affiche près de notre lavabo ou encore d’utiliser le gel désinfectant mis à votre disposition. Nous vous demandons de vous laver/désinfecter les mains dès que vous devez vous moucher, avant et après avoir mangé, dès que vous portez la main à votre visage ou sur votre tête ou encore sur le visage ou sur la tête de votre enfant. Nous vous encourageons également à vous laver/désinfecter les mains avant de quitter le Centre.
  • Port du masque:  mise à jour le 16 mai 2022: le port du masque n’est plus obligatoire pour les clients du Centre. Pour toute question et en tout temps, n’hésitez pas à interpeler votre thérapeute, intervenante ou professeure en lien avec le retrait de cette mesure.
  • Distanciation: Merci de respecter les marques au sol dans la salle de cours et de garder vos distances avec les parents, bébés, professeures et thérapeutes présents au Centre. Dirigez-vous directement à la salle où au lieu votre activité, soin ou rencontre. Pour les cours et ateliers dans la salle de cours, vous devrez vous diriger vers le fond et combler ces espaces d’abord, puis de plus en plus près de la porte d’entrée. Si vous participez à un cours avec votre bébé et que celui-ci a commencé à se déplacer avant ou pendant la session, votre professeure pourrait vous encourager à avoir en main un porte-bébé, selon l’activité. Nous vous encourageons également à apporter des jouets afin de capter l’intérêt de bébé autant que possible pendant votre séance et ainsi limiter les déplacements (autant que faire se peut!)
  • Heure d’arrivée: Pour une rencontre individuelle, nous vous encourageons à arriver tout près de l’heure prévue afin d’utiliser le moins possible notre salle détente et notre salle d’eau (sauf bien évidemment pour le lavage des mains). Pour les ateliers et cours en groupe, vous êtes encouragées à arriver également quelques minutes seulement avant le début du cours. Par ailleurs, il se pourrait que nous devions restreindre l’accès à la grande salle dans le cas où plusieurs participantes arriveraient en même temps. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension! Finalement, nous vous encourageons à vous changer de vêtements avant de venir au Centre, le cas échéant.
  • Effets personnels: N’apportez que le nécessaire pour bébé et vous.
  • Utilisation du matériel et des accessoires (salle de cours): vous pouvez disposer de tout le matériel disponible dans notre grande salle (accessoires de Yoga et d’entraînement). Par contre, ce sera votre professeure qui l’installera à votre place. Nous vous encourageons à avoir votre propre tapis de Yoga, lorsque requis. Si vous utilisez les tapis de Yoga et les ballons d’entraînement du Centre, nous vous demandons de bien les désinfecter avant et idéalement après utilisation. Tout le matériel utilisé doit être laissé sur place à la fin de la séance.

Si vous participez à des séances de cours en groupe en plein air (parc Woodyatt):

Voici les obligations à respecter dans le cas où la météo nous obligerait à utiliser le pavillon de la danse (ayez toujours avec vous un masque de procédure jetable, au cas où!), consignes émises par la ville de Drummondville:

Rappel des consignes en date du 8 avril 2021

  • Un maximum de 13 personnes est permis ( 12 personnes + 1 professeur)
  • Il est interdit de faire de la danse en alternance pour une même plage horaire.

Le groupe doit quitter pour être remplacé par un autre groupe.

  • La désinfection des mains est exigée à votre arrivée (vous devez apportez votre désinfectant pour les mains).
  • Il faut garder en tout temps, la distance de 2 mètres entre les gens.
  • Les danses de couple sont interdites.
  • Le port du masque est obligatoire lors de l’utilisation du Pavillon de la danse.
  • Pour le moment les coordonnées des gens ne sont pas exigées.

Pour les cours en déplacement dans le parc, la distance de 2 mètres est exigée ainsi que le port du masque, autant par la professeure que par les participantes. Nous vous encourageons fortement à disposer d’un masque de procédure jetable pour maximiser votre confort durant l’activité pratiquée.


Contactez-nous si vous avez des questions!

Si vous participez à des séances de cours en groupe virtuelles

LIEN ZOOM

Vous recevrez un courriel quelques jours avant le début de la session vous donnant un lien ZOOM qui vous permettra de vous connecter à tous les cours d’une même catégorie (grossesse, avec bébé, pour tous) et ce, pour toute la session.

Simplement vous connecter en cliquant sur ce lien 10 min avant le cours. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous l’ayez bien reçu.  Donc prévoir de vérifier à l’avance.

ATTENTION: il arrive fréquemment que nos envois se retrouvent dans les boîtes de courriels indésirables.

Si vous semblez ne pas avoir reçu le courriel, veuillez regarder soit dans vos indésirables ou dans l’onglet «promotion» si vous en avez un. 

Si vous ne le trouvez pas, contactez-nous par téléphone plusieurs heures à l’avance. Notez que nous ne pourrons vous assister à ce sujet 30 minutes avant votre cours car nous serons en préparation pour donner les cours…

Pour éviter ceci:  ajoutez cette adresse à vos contacts: info@cgnf.ca

Une fois connectée, nous vous demandons d’inscrire votre nom complet dans le chat de ZOOM afin de valider votre présence.

CONNEXION INTERNET OPTIMALE

  • Un forfait haute vitesse est suggéré ou branchez votre modem directement par fil si vous utilisez un ordinateur et une connexion plus lente
  • Selon les techniciens internet, le Wi-fi ne passe pas a travers les murs, il se faufile…donc une simple porte entrouverte peut aider grandement votre connexion
  • En dernier recours, fermez votre caméra: cela est moins demandant pour la connexion internet
  • Utilisez le navigateur Chrome (il fonctionne mieux avec Zoom)
  • Téléchargez l’application Zoom (même si vous avez un ordinateur,)
  • Fermez toutes les fenêtre internet et applications qui sont ouvertes

POUR UNE EXPÉRIENCE AGRÉABLE

  • Utilisez un ordinateur ou une tablette. Les téléphones sont un peu petit…
  • Familiarisez-vous avec la plateforme ZOOM avant votre premier cours, par exemple en parcourant l’application, en visionnant des vidéos sur Youtube, etc.
  • Pour mieux voir: dans Zoom,  choisir «Afficher intervenant» et la vignette du professeur occupera tout l’espace dans l’écran

VISIBILITÉ

Préparez d’avance vos accessoires, le cas échéant, et faites un test soigneusement avec votre caméra. Nous avons besoin de vous voir le mieux possible car c’est notre responsabilité de vous observer et de pouvoir vous aider dans les postures et exercices si nécessaire.

– Nous souhaitons vous voir en entier, de profil ou de face.

– Veuillez à ce que ce votre pièce soit bien éclairée.

– Pour le cours Massage Bébé ou Accompagnement affectif du bébé par le jeu, essayez d’incliner votre caméra (en « plongée ») afin que nous voyons entièrement votre bébé.

MATÉRIEL

Si vous êtes inscrite à un cours de Yoga ou de Yoga-Ballon, il nous fera plaisir de vous vendre ou de vous prêter un tapis de Yoga ainsi qu’un ballon d’exercice. Veuillez prendre contact avec nous dans un délai raisonnable afin que nous puissions rapidement vous le(les) remettre.

SANTÉ SÉCURITÉ

Si vous avez un problème de santé, une douleur ou un changement de condition relativement à votre grossesse, vous devez en aviser le professeur en début de cours et cela à tous les cours si le problème est toujours présent.

Si pendant le cours vous éprouvez un malaise, une mauvaise douleur ou tout autre symptôme ou réaction anormale, interrompez immédiatement votre pratique, activez votre micro et avisez l’enseignant(e).

ENREGISTREMENTS

Nous n’offrons pas actuellement la possibilité d’accéder au contenu des cours en rediffusion. Toutefois, vous avez la possibilité de reprendre toute séance manquée dans un autre groupe d’un même cours ou dans un cours différent, sans égard au fait qu’il soit en présence ou en ligne, pour autant qu’il reste de la place et que la reprise soit faite AVANT la fin de la session pour laquelle vous êtes inscrite. Si vous désirez reprendre une séance, merci de nous aviser au moins 48 heures à l’avance la plage horaire à laquelle vous désirez participer.

Contactez-nous si vous avez des questions!