Concevoir Services Périnatals

Soin rebozo

Le soin rebozo (ou postpartum rebozo care ou encore the closing of the bones ritual) est un moment de détente et de ressourcement sans pareil! Traditionnellement, il est souvent précédé d’un massage à quatre mains et/ou d’un bain aux herbes ou de tout autre rituel symbolique souhaité par la mère. Deux femmes procèdent ensuite au serrage de 7 régions du corps de la femme et ce, à l’aide de 7 rebozos, des écharpes tissées traditionnelles mexicaines. Ce soin se veut le soulignement et la ritualisation de la fin d’une étape de notre vie de maman. Il coïncide plus ou moins avec la fin des 40 jours post-accouchement, ou la fin du quatrième trimestre. Mais c’est également l’occasion de s’ouvrir à la suite, d’être accompagnée vers un nouvel équilibre, telle la chenille se déposant dans son cocon pour en sortir papillon! Chez Concevoir, ce soin t’est offert par deux praticiennes. En plus de perpétrer avec respect et humilité la tradition du soin rebozo, elles t’offriront une expérience complètement unique! En effet, tu profiteras en plus d’un riche savoir-faire propre à chacune, en plus de recevoir de petites douceurs te permettant de prolonger l’expérience à la maison…! Envie d’en savoir plus? Lis ce qui suit sans tarder!

Soin rebozo
Soin rebozo à 4 mains. Photo gracieuseté Concevoir

Reçus pour impôts et assurances disponibles!!!

Quelles sont les étapes du soin et quelle est sa duré?

Soin rebozo
Yoga Nidra en fin de soin. Photo gracieuseté

Le soin est d’une durée variant entre 2h30 et 3h00. Il débute par un temps de parole avec les praticiennes, autour d’une bonne tasse de tisane bien fumante! Par la suite, tu es invitée à t’installer sur les rebozos où Marina te fera vivre l’expérience du massage Yoga-Thaï, t’offrant ainsi la parfaite transition avant de t’allonger au sol. Kate et Marina continueront de t’amener tout en douceur dans la détente et le relâchement, le tout ponctué de petites attentions pour te permettre un confort et un abandon optimaux. Une fois les écharpes rebozo bien positionnées, 7 points de serrage seront réalisés, de la tête jusqu’aux pieds. Chaque étoffe est laissée en place et te couvrira de douceur et de chaleur durant la méditation guidée, un Yoga Nidra (ou pratique du sommeil conscient). Par ailleurs, savais-tu que 10 minutes de repos conscient équivaut à 1h00 de sommeil? Ce n’est pas rien considérant combien rares peuvent être les heures de sommeil en postpartum! Vers la fin de cette détente, ton cocon sera tout doucement ouvert, rebozo par rebozo. Tu auras le temps de partager ton ressenti suite à l’expérience, ou encore de le déposer sur papier! Avant de quitter, une petite surprise (affectueusement surnommée coffret douceur) te sera remise, histoire de prolonger l’expérience…!

Une excellente idée cadeau pour toutes les nouvelles mamans!

Un soin traditionnel post-accouchement... Mais pas que!

Le soin rebozo n’est pas exclusif à la fermeture post-accouchement. Il convient tout à fait en situation d’hypofertilité, lorsque la décision est prise de terminer la famille (par choix ou par circonstance de la vie), en cas de deuil périnatal ou tout autre type de deuil, à l’arrivée des ménarches ou en périménopause, pour accompagner le processus de guérison d’un accouchement difficile… Bref, pour toute circonstance où vous souhaitez ritualiser le moment d’une grande étape de transformation dans votre vie!

Un petit mot au sujet des deux praticiennes...

Marina Emery, massothérapeute et kinésithérapeute
Marina Emery, massothérapeute et kinésithérapeute
Kate accompagnante à la naissance drummondville
Kate Petitclerc, praticienne en soin rebozo et professeure de Yoga

Je trouve que les rituels sont sacrés et qu’ils sont si importants: recevoir un massage, entreprendre une thérapie, s’entraîner au gym, s’adonner au jogging matinal… Voilà autant de rituels où l’on prend soin de soi, en étant soi-même.  Le soin Rebozo que je vous offre avec Kate, ma précieuse collègue (de qui j’ai d’ailleurs reçu ce soin!), est totalement libérateur. Il permet de déposer un vécu, qui peut peser lourd parfois, de s’en occuper, de se faire entendre dans la douceur. Grâce à nos forces jumelées ainsi qu’à la puissance des écharpes Rebozo, on se sent enveloppé et en sécurité dans cet important passage. Le soin Rebozo m’émeut de par le fait qu’il révèle la force que nous avons toutes d’accueillir et de s’accueillir, d’accepter et de s’accepter, de pardonner et de se pardonner. C’est un cadeau à s’offrir à soi autant qu’à une personne qui nous est chère. 

J’ai découvert le rebozo en 2013, alors que je naviguais dans les méandres des traitements de procréation médicalement assistée. Parmi tous les secrets que recèle ce bout de tissu fait à la main et porteur d’un savoir ancestral, j’ai été particulièrement touchée quand à son utilisation lors du soin rebozo. Après s’être ouverte dans toutes les dimensions de son être: physiquement, psychiquement, sensoriellement, spirituellement, nous offrons l’occasion à la femme de se recentrer, se retrouver, reconnecter ensemble ce qu’elles perçoivent parfois comme plein de petits bouts morcelés d’elle-même. C’est un soin holistique qui agit sur tous les aspects de l’être, aussi puissant à recevoir qu’à offrir. Après plusieurs années à prodiguer ce soin à domicile aux mamans que j’ai accompagnées, tantôt seule, tantôt en diade avec une autre personne significative, je suis ravie de pouvoir dorénavant accueillir les femmes chez Concevoir, dans le petit cocon que nous préparons avec grand soin, respect et bienveillance, et surtout d’avoir pu le bonifier et le peaufiner avec ma collègue et amie, Marina. S’il est facile de trouver de multiples soins et produits pour chouchouter bébé dès sa naissance, la maman est trop souvent négligée quant à son vécu et ses besoins dans les mois suivants l’enfantement. Le soin rebozo est LE cadeau que toute nouvelle maman DOIT recevoir!

Pour en apprendre davantage au sujet du soin rebozo: